09 août 2007

Ours mal lâché...


Retour de congés, pas le temps de m'y remettre, on verra ça à la rentrée. Mais je sors tout de même de ma réserve pour signaler le décès " accidentel" de Franska, cette ourse slovène qui avait été lâchée le 28 avril 2006 dans les Hautes-Pyrénées dans le cadre du plan de restauration de l'ours dans les Pyrénées ( rappelons que grace à ce plan, qui doit s'étendre de 2006 à 2009, la population des ours dans nos montagnes est à l'heure actuelle d'une vingtaine d'individus, en comptant les 5 ours slovènes dont Franska faisait partie; rappelons aussi qu'au début du siècle, il y avait encore une centaine d'ours dans nos belles montagnes; rappelons par ailleurs que Palouma, une autre ourse slovène, est morte elle aussi en 2006 suite à une chute tout aussi "accidentelle" (pfiou, deux sur cinq, ya un de ces taux de mortalité chez les ours slovènes, je vous dis pas!); rappelons également ( attendez, j'ai aussi " de plus" et "en outre" à caser!) que des ours, y'en a aussi côté espagnol et que ça ne pose pas de problèmes; rappelons enfin que très accessoirement, c'est nous qui sommes dans leur habitat naturel, et pas le contraire...).Bref, cataloguée "ourse à problèmes" ( si, si, je vous jure! Mais que fait Sarko???) par des bergers, des éleveurs et pas mal d'élus locaux pour avoir bouffé 150 brebis ( alors que les éleveurs et bergers vivent quasi-essentiellement à base des subventions que leur verse Bruxelles, faut pas non plus délirer, ne venez pas me dire que 150 brebis vont les mettre sur la paille, sans mauvais jeu de mots... et il faut savoir que 99% (près de 20 000 par an) des morts de brebis n’ont aucun lien avec l’ours (chiens, asticots, absence de soins, vols), et que les aides aux éleveurs liées à la ré-introduction de l’ours pour des actions de protection sauvent davantage de bêtes que les 200 à 300 brebis que tuent les ours chaque année.), notre délicieuse plantigrade aurait été percutée ce matin sur une 2X2 voies ( la RN21) par un automobiliste visiblement trop con pour freiner à la vue d'une bestiole de 110 kilos traversant la route... Je connais bien le coin, la nationale en question est large et droite, la vue est dégagée, ou le mec qui conduisait était fin bourré, ou bien - mais là c'est moi qui deviens parano, c'est rien, j'ai l'habitude - le mec en question est un berger ou un copain de berger...

Bref, Franska, une petite pensée pour toi, où que tu sois...

P.S : Dites, ça peut s'autopsier, une ourse...? Non, c'est juste que ma parano et moi on a oublié une troisième possibilité concernant l'automobiliste : ya jamais eu d'accident...

P.S bis : Vous savez comment font les éleveurs canadiens pour protéger leurs troupeaux des ours et des loups? Il utilisent des chiens de berger... des Pyrénées! Moi je dis : à quand un plan de re-introduction des chiens des Pyrénées dans les Pyrénées?

Et PS ter : après un tour sur la toile, un grand coup de pied au cul des dizaines de gros cons qui ont jugé utile d'écrire , je cite, " qu'un ours, ça doit être dans un zoo"... C'est quand déjà la date de l'ouverture de la chasse aux cons...?

Aucun commentaire: