22 juin 2007

Une semaine à la con...

Yep!

Ca va vous? Bonne semaine? Oui? Cool... Histoire de vous péter le moral, un p'tit tour des conneries qui ont jalonné la semaine:

L'objet le plus crétin du monde (jugez-en par vous même):


Vous savez ce que c'est ça? Vous avez répondu "un crâne, et c'est très laid!"? Faux! C'est paraît-il l'oeuvre d'art la plus chère du monde... Si, si... Bon, je vous l'accorde, c'est aussi un crâne ( du XVIIIème, les dents sont vraies et sont du XXIème), mais il a la particularité de "peser" la bagatelle de 1106,18 carats ( on remarquera au passage qu'en rajoutant une dent en or, on avait un compte rond et on évitait une virgule disgracieuse, mais bon, c'que j'en dis,moi...) , essentiellement du fait de la présence sur toute sa surface de petits diamants - 8600 - et d'un autre très gros sur le front, que si ça se trouve c'est très fashion chez les spéléos cette année, mais on s'écarte du sujet. Donc, ce bazar est très cher - 20 millions d'euros, tout à la charge du taré qui l'a fait - , sur ce point on est d'accord; par contre, on me dit que c'est une oeuvre d'art, et là je ne suis plus du tout d'accord! Au même titre qu'un monochrome restera encore et toujours pour moi une toile blanche, ce machin n'est rien d'autre qu'un étalage honteux et indécent de la connerie de certains prétendus artistes qui feraient mieux de filer un peu de pognon au clodo qui crêve la dalle en bas de chez eux plutôt que de faire joujou avec. Non, sérieux, qu'y a t-il d'artistique dans le fait de balancer l'équivalent de 16000 fois le SMIC ( en brut) dans un truc aussi laid???


Le con qui a pondu ça s'appelle Damien Hirst, et c'est un con.



Le Secrétaire d'Etat le plus abruti de l'année :



Dieu sait si j'aime le rugby - j'y ai même laissé un bout de dent dans ma tendre jeunesse alors que je jouais à l'Aviron Bayonnais , je sais, on en a rien à foutre mais moi j'avais envie de le dire - , mais là c'est la goutte d'eau qui fait déborder la cerise du pompon! L'entraîneur du XV de France à la Jeunesse et aux Sports! Certains en parlaient en rigolant il y a peu, mais on va vraiment finir par se fader Johnny à la Culture, si ça continue... Bref. Que Joe Dalton place ses potes à l'Elysée, ça ne me surprend pas; que les potes en question soient cons à bouffer de l'herbe, ça ne me surprend pas non plus; mais si en plus ce sont des escrocs, moi je dis pouce! Ce gars, Laporte, qui soit dit en passant partage avec l'amibe cendrée et le gastéropode équatorien le même encéphalogramme plat, est un homme d'affaires avisé; je passerai sous silence les nombreuses magouilles immobilières auxquelles il a pris part pour ne citer que ses activités "suspectes" avec le Groupe Barrière et la société Partouche. J'en dis pas plus, lisez des trucs là-dessus dans les bons journaux ( le Canard, Libé...), c'est bien écrit et beaucoup moins fastidieux à lire que mes longues diatribes soporifiques. Et donc je voulais vous dire, comme ça en passant, que le groupe Barrière appartenait à Dominique Desseigne, lequel Dominique Desseigne, quand il s'est lancé dans les affaires, allait régulièrement voir à Neuilly un avocat d'affaires dont le prénom commence par "Ni" et finit par "Colas"... Par ailleurs, la demie-femme de l'avocat en question - une certaine Cécilia S. - se trouve être une bonne copine de sa propre épouse. Bref, tout ce joli monde traficotte ensemble, sauf les soirs où ils vont manger au Fouquet's, restaurant appartennant au groupe Barrière.Mais ce n'est qu'une coïncidence.

Pourquoi je disais ça? Ah oui : Laporte est un con.



Le mis en éxamen du mois:


Qu'un homme politique soit mis en examen, ça relève quasiment du routinier de nos jours, et ce à droite comme à gauche, pas de jaloux. Que des anciens mis en examen aient squatté l'Elysée, ça n'est pas rare non plus, demandez à Juppé. Mais qu'un mis en examen soit Ministre en fonction, c'est une nouveauté. L'heureux élu - enfin, nommé - s'appelle André Santini, il a été mis en examen l'an dernier pour "complicité de détournement de fonds public", "prise illégale d'intérêt" et "faux" dans l'enquête sur la Fondation Hamon, une fondation d'art contemporain ( tiens, au fait, on a un crâne tout moche, ça vous tente?). Ce gars-là révolutionne la politique : il enterre la jurisprudence Beregovoy-Balladur! Houlà, je vous vois froncer les sourcils! C'est quoi cette jurisprudence? C'est une règle non écrite, inventée lors de la démission de Bernard Tapie en 1992, qui veut que tout ministre mis en examen démissionne. Elle a été appliquée à Michel Roussin, Gérard Longuet , Alain Carignon, Dominique Strauss-Kahn, Renaud Donnedieu de Vabres et Pierre Bédier. Curieusement, depuis 2002, la droite a pris ses distances avec cette jurisprudence, invoquant la présomption d'innocence... Bref. Donc, notre Santini, ben il lui fait la nique à la jurisprudence! Pire, il a été nommé alors qu'il était déjà en examen!


Ah, au fait, ce projet de musée d'art contemporain , la Fondation Hamon, du nom de son mécène, Jean Hamon, devait voir le jour sur l'île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux et accueillir près de 200 toiles et sculptures - estimées à près de 10 millions d'euros - données au conseil général des Hauts-de-Seine par le Hamon en question, promoteur immobilier de son état. Qui était président du CG des Hauts-de-Seine à ce moment-là? Pasqua. Mis en examen lui aussi. Je vous explique en gros les détails de l'affaire : en 2000 , pour stocker les toiles en question ( 194 exactement), on trouve rien de mieux qu'un chateau appartenant au milliardaire en question ( Hamon, suivez un peu, quoi!). Bon, on bazarde tout ça dans la garçonnière en question le temps que le musée soit construit et en attendant, on lui paie des frais de garde, d'entretien et un loyer. En 3 ans, on verse ainsi à Hamon, tenez-vous bien, près de 800 000 euros! Pour garder chez lui des tableaux qui étaient à lui mais qu'il a donnés. Cherchez l'erreur. En 2004, la présidence du CG change, arrive Joe Dalton, ex-Ministre de l'Intérieur sous Raffarin 1 et 2, ex-Ministre des Finances sous Raffarin 3, nouveau président de l'UMP à la placé de Juppé, qui a du partir à cause de certains petits soucis judiciaires... D'ailleurs, je vous prépare un petit post sur cette période, le déménagement du Ministère de l'Intérieur à celui des Finances ayant été l'occasion de vider un peu plus les caisses de l'Etat... Bref, sur ce, en 2005, le Nain, qui a continué de payer les loyers du chateau ( alors qu'on savait officiellement que le projet ne verrait jamais le jour...) , se dit que tout ça est bien emmerdant et que ça suffit. On arrête de payer et on fait appel à la Justice pour demander à déclarer la dotation inexistante. Raté. La cour d'Appel rejete la demande et condamne la région à continuer de payer jusqu'en 2011... Et l'avocat de Hamon reclame 300 000 euros pour les loyers impayés durant la période d'instruction. Au passage, une fois que vous aurez fait les calculs de tout ce qui a été déboursé dans cette histoire, notez qu'à ce jour personne n'a vu les tableaux...

Ah, avant que j'oublie de vous en parler, sachez que les Bouches-du-Rhône ont un nouveau Préfet : Michel SAPPIN, Conseiller technique, Chef de cabinet puis Directeur adjoint du cabinet de Charles Pasqua de 1994 à 1995. A noter qu'en 1996, le même Pasqua est témoin du mariage du Nain et de Cécilia. Vous suivez? Non? C'est normal, moi non plus, et de toute façon, ce n'est encore que pure coïncidence.

Mais au fait, pourquoi je vous parle de tout ça, moi...? Ah oui : Santini est un con.

Aucun commentaire: