24 mars 2006

Un coup de gueule... mais pas trop fort...



Alors ça c'est le village de mon père, le village où j'ai passé mon enfance, c'est comme qui dirait la terre de mes ancêtres, et tant pis pour ceux qui trouvent que j'en fais trop. Bref, on voit pas bien sur la photo, mais ce bled, tout en pierres et en secheresse, ce bled c'est le trou du cul du fin fond de la partie la plus paumée du bout de l'Espagne, et je pèse mes mots. A tort ou à raison, la civilisation s'évertue à arriver jusque là avec une rare lenteur qu'on se demande si elle fait pas exprès, cette garce (petit détail marrant : à quelques km de là, Gustave Eiffel, va t-en savoir ce qu'il allait faire dans un trou pareil, Eiffel donc fit construire un impressionnant pont de fer tout en boulons et ferraille, sans doute une nostalgie de sa tour)... Bref, j'aime ce village plus que tout au monde, mais que voulez-vous, autant parfois la nature a horreur du vide, autant là, ça se vide à la vitesse d'un coureur du tour de France allant se faire piqu.. vacciner chez son véto préféré ( c'est dire!) : oui, ma terre se meurt...
Donc, et vous allez voir, c'est là que je veux en venir, donc, disais-je, il y a quelque temps de ça j'y vais, dans mon bled paumé que j'aime. Et là, au croisement de la pseudo nationale et du soit-disant chemin de terre qui mène à Cerezal de Aliste ( oui, j'avais pas encore dit le nom, donc voilà c'est fait , et c'est en Castille pour ceux qui pousseront le vice jusqu'à aller chercher cette chiure de mouche topographique sur une carte qu'il va falloir trouver du courage pour la dénicher!), que vois-je donc, dans un des champs où j'ai probablement fumé ma première Ducados brune ( beurk, fumer nuit gravement etc etc...)?

CA!!!
Bon, en fait je vois pas vraiment ça, soyez pas cons, ça c'est un projection virtuelle que j'ai trouvé sur le net. Mais bon bref, voilà t-y pas qu'il paraît qu'ils vont faire "ça" là...
Mon sang ne fait qu'un tour ( le premier qui dit "de piste" je le fais fusiller avec des balles rouillées histoire qu'il meure du tétanos)! Dans un relent d'écolo-patriotisme dont je ne me savais pas pourvu, je me dis que non, c'est pas possible, beurk, c'est moche, c'est gris, c'est du béton, pas glop pas glop!!!
Et puis, de façon assez surprenante, mon sang en fait un deuxième, de tour ( qui à dit " de France"???)! Cruel dilemme : ok, c'est moche, mais :
  • un : j'adore la moto, et l'occasion d'avoir un endroit ou se payer quelques arsouilles dans un décor pareil sont rares, alors bon, groumpf me dis-je, faut voir...
  • deux : et si c'était l'occasion rêvée pour mon bled de renaître, de reprendre goût à la vie? je pourrais montrer à mes enfants autre chose qu'un tas de ruine en guise d'héritage patrimono-culturel ( ceux que les néologismes font bondir, passez votre chemin) .

Donc voilà... A l'heure où j'écris ces lignes, le projet est en pause, il paraît qu'il manque des sous, donc on sait toujours pas si ça va se faire ou pas... Et pour ma part je sais toujours pas quoi penser de tout ça... Une chose est sûre : ça aura au moins eu le mérite de réunir pour la première fois depuis des lustres "les anciens " du village ( bon, en fait, ils sont pas si vieux, c'est juste une figure de style, les vrais vieux ne sont plus vieux, ils sont morts....) autour d'une même table, et ça ça vaut tout l'or de la flotte espagnole et de ce connard de Cortès. Ok, ils ont failli s'entretuer à coups de bêche ou de serpe tellement leurs avis divergeaient, mais ils étaient tous là, même le vieux marchand de bombons que je croyais mort d'une carie géante, même le forgeron, même... même... bref... merci pour ce retour sur enfance, et pour le reste, l'avenir nous dira ce qu'il adviendra de Cerezal.

Sur ce...

P.S ( aaah, ça faisait longtemps!) : je vous aurais bien fait le coup du " envoyez-moi vos dons pour soutenir le projet" mais on va éviter de sombrer dans le pathétique, hein...?

Aucun commentaire: