23 avril 2006

My finger is rich

Aujourd'hui, dans la série " Comment se servir intelligemment de ses 10 doigts ?" ( ou de ses 37 tentacules pour les habitants d'Alpha du Centaure qui me lisent régulièrement) :



Bon, ne mentez pas, vous avez sûrement déjà vu ça. En réunion au travail, au resto, dans le bus ou le métro, en fait quasiment dans tous les lieux où traîne un stylo ( je dis pas Bic exprès,parce que c’est une marque déposée par un gars du même nom – Marcel BICH, en fait – qui a racheté à un prix ridiculement bas le brevet du stylo bille à un pauvre hongrois du nom de Ladislas BIRO, lequel doit encore s’en mordre les doigts… bref, tout ça pour dire que Bic est une marque déposée, et que théoriquement je n’ai pas à la citer, ou alors avec un ®, mais j’ai pas envie. Et de toute façon, citer une marque, outre le fait que ça attire plus d’emmerdes qu’autre chose, ça lèse souvent quelqu’un : dans le cas présent, un pauvre hongrois, mais vous avez aussi le cas de Sir ROYCE, éternel baisé ( ne mentez pas, comme tout le monde vous dites « une Rolls »), ou Herr BENZ, baisé itou ( et vos dites aussi « une Mercedes »). Pour les irréductibles qui ne manqueront pas de me faire remarquer que finalement j’en ai cité plein, des marques, je vous file ça : ®®®®®®®®®®®®®, à vous de les mettre là où vous le jugerez utile.).

Heu, comme d’hab, je sais plus où j’en étais…Ah si. Donc, partout où traîne un stylo, à bille ou pas d’ailleurs ( ce qui clôt le débat ci-avant, tiens), vous avez forcément croisé un gars ou une fille qui fait tourner le stylo en question entre ses doigts dans un mouvement d’une rare élégance, dans une trajectoire elliptico-rotatoire du plus bel effêt, sauf quand le stylo finit dans votre café et ruine votre belle chemise que vous ne sortez que pour les grandes occasions, mais là c’est bien fait pour votre gueule, quand on sort avec une belle chemise, on boit pas de café.
Bref, la sale manie en question ( je dis sale manie car moi aussi je fais ça, dès que j’ai un stylo entre les mains, je peux pas m’en empêcher, je le fais tourner, c’est plus fort que moi, c’est comme une pulsion bestiale, un réflexe incontrôlable… J’ai tout essayé, du patch à l’hypnose Ericssonienne, rien à faire, je fais tourner , selon le cas, un stylo, une cuillère, un briquet, mon portable ou ma belle-mère ( non, je déconne, le portable j’y arrive pas), bref, tout et rien pourvu que ça soit tournable.), qui touche un nombre incalculable de gens, tour à tour sombres cons ( s’ils le font mieux que vous ) ou minables débutants ( plouf, dans le café), ben figurez-vous que ça a un nom.Ca s’appelle le Pen-Spinning, et c’est assimilé à de la jonglerie.

Il paraîtrait que ce passe-temps est supposé venir du Japon où il répond au doux nom de nom de « ronin mawashi ». C’est paraît-il une activité très prisée par les étudiants japonais, ce qui prouve une fois de plus qu’un étudiant est vraiment un branleur. Adoncques, actuellement, il n'y a aucune documentation officielle pour démontrer qui a véritablement lancé le phénomène du pen spinning. Il est cependant prouvé que c’est le japonais Hideaki Kondoh qui est l'un des premiers à avoir documenté le web en créant un site sur le pen spinning.

Alors, pour faire court, même si c’est pas mon genre, oui je sais, sachez que la discipline en question compte pas moins d’une centaine de figures différentes… Perso, je me suis arrêté au tour de pouce (ou ThumbAround ou ThumbSpin en anglais ou encore 360°),qui est une figure qui est exécutée en poussant le stylo comme son nom l'indique autour de son pouce, puis en l'attrapant entre le pouce et l'index. Ya des variantes :
  • Le tour de pouce peut être exécuté avec des rotations supplémentaires en permettant au stylo de continuer de tourner avant qu'il ne soit rattrapé.
  • Le tour de pouce inversé consiste à réaliser la même figure mais dans le sens inverse ( tiens, c'est étonnant, ça!). Il n'est pas aussi facile à exécuter que l’original, mais il n’est pas pour autant impressionnant à être observé. Il peut souvent être rattrapé entre n'importe quels doigt pour permettre un maximum de combos et peut également être tourné à de multiples reprises.

Ca c’est pour le plus simple.Mais ya des trucs de fous :

  • Le passement de doigts (ou FingerPass) consiste à faire tourner le stylo autour des quatre doigts de la main sans compter le pouce qui peut éventuellement servir à équilibrer l’opération, mais idéalement il se réalise sans son utilisation. Une fois exécuté correctement, le stylo est censé tourner dans un seul sens et ne pas s'arrêter entre chaque doigt. Cette figure est probablement la plus impressionnante des quatres figures principales, notamment lorsqu'elle est bien maîtrisée car elle peut être exécutée à grande vitesse. C'est cette figure qui est exécutée par Boris Grishenko dans le célèbre film GoldenEye, je sais pas si vous voyez, et si vous voyez pas tant pis pour vous. Dans le film, il effectue une variante de cette figure puisqu'il ne se sert que de trois doigts au lieu de quatre.
  • La figure nommée « Charge » n'implique pas de tourner le stylo autour d’un quelconque doigt ou autre partie du corps. Le stylo doit être manipulé avec seulement deux doigts de telle manière qu’il semble tourner très rapidement de manière conique. Son mouvement conique et sa vitesse créent alors une illusion de « Charge » du stylo. Cette figure est souvent exécuté par des batteurs qui utilisent leurs baguettes au lieu de stylo.
  • Le Sonic , qui , est à la base une figure assez banale. L'idée d’origine est de faire tourner le stylo d'un doigt à un autre en un minimum de temps. Le stylo est normalement tenu entre le majeur et l’annulaire et est déplacé de telle sorte à ce qu'il arrive entre le majeur et l'index. Son nom vient du hérison très connu Sonic. Ainsi la vitesse de cette figure est comparée à celle du personnage qui sert de mascotte à Sega ( pour les copyrights, servez-vous plus haut).

Le Sonic a aussi ses variantes, sinon ça serait trop simple:

  • Le Sonic peut également faire l’objet de plusieurs rotations, tel le double Sonic, le triple Sonic, etc.
  • La variation dans laquelle le stylo saute entre plusieurs doigts est appelée Sonic 2x, etc. où 2 représente le nombre de doigts sautés.
  • Le Sonic Reverse ou Sonic à l’envers est la même figure mais en rotation inversée.
  • Le Sonic Inverse : le doigt sauté s'écarte, ainsi la rotation du stylo se fait devant le doigt sauté.
  • Ne croyez pas que je comprenne un traître mot de tout ça.

Voilà. Je vous emmerde pas plus longtemps avec ce truc, si ça vous intéresse, allez voir ce site, vous verrez, c’est très complet comme discipline, ya même des astuces pour bricoler son stylo, l'équilibrer, le customiser, si, si !.Et jetez un coup d'oeil aux vidéos. Moi, en tout cas, la prochaine fois qu’on vient m’enquiquiner quand je tourdepouce ( ou que je fingerspinne, c'est vrai que ça en jète d'avantage), je répondrai que je m’entraîne pour une discipline qui est en passe de devenir sport olympique ( c’est déjà le cas pour le Curling, sport ridicule s’il s’en fût – non mais ils ont pas l’air cons à balayer devant leur navet glissant, ces cons d’Anglais ? – alors pourquoi pas ça ?!), qu’on ne déconcentre pas un athlète en pleine préparation, et ça forcera le respect ( « non monsieur, je fais pas le con avec mon stylo, je perfectionne mon Double Sonic Inverse pour les phases éliminatoires du championnat du monde de Pen Spinning de Vaison-la-Romaine ! »).

Que ceux qui ne voient dans tout ce que je viens d’écrire qu’une vague et ridicule justification au fait de ne rien branler au boulot se rassurent : c’est exactement ca.


Amis du sport, bonsoir.

P.S : à la demande générale et unanime d'une personne, j'ai mis les passages entre parenthèses trop longs en italique. Ca facilitera peut-être la tâche à certains...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement très utile pour le cas où tu voudrais te recycler en majorette, vais voir s'il n'y aurait pas de l'embauche dans le coin ;-) !!
(Pense à faire suivre ton cv)
Bizz

Anonyme a dit…

PS : (m'y mets aussi, au ps pas au twirling baton) "comment se servir intelligemment de ses dix doigts ??" C'est une question ? Tu veux des suggestions ?

Anonyme a dit…

L'ornithorynque entrerait-il lui aussi en hibernation ? Hum... au printemps ?
A moins que tu ne te sois réincarné en cochon (qualité ?) voir en lion (quantité !), oui plus plausible vue la durée de ton absence !!!
Reviens nous !!!
Muxus