08 avril 2006

Du païen et du myxolydien


Je sais que vous allez me dire " on s'en fout", mais voilà ce que je lis et ce que j'écoute en ce moment.

Alors pour ce qui est du païen, je (re)lis ça:

Bon, en fait, c'est pas si païen que ça ( quoique, la faucheuse à côté d'un pommier, faut voir si c'est bibliquement correct), c'est juste que l'histoire part d'un truc religieux ( Deux pèlerins en route pour Compostelle se présentent un jour, avec un cheval efflanqué, chez Misayre, forgeron du village de Fouïch. En règlement du fer à cheval, Misayre se voit accorder trois voeux. Les deux pèlerins étant Jésus et Pierre - campé par Salvaing en braillard colérique et mal élevé -, le forgeron est par trois fois exaucé. La Mort, trois fois repoussée, le décrète immortel.) et que j'avais besoin d'un truc qui rime avec myxolydien. Je vous laisse le soin de découvrir la suite si ça vous tente, ne comptez pas sur moi pour déflorer l'intrigue, comme on dit dans les jolis bouquins imprimés sur papier bible de chez Galigrasseuil ( Gallimard, Grasset, le Seuil, bande d'ignares!). Sachez seulement que dans le même genre, la dernière fois que j'ai lu un truc aussi plaisant c'était Les Fleurs Bleues, de feu Queneau. C'est dire.

Et pour ce qui est du myxolydien, j'écoute ça:

Bon alors faisons court, c'est du Grant Green, c'est du très bon, c'est un régal pour les oreilles et un délice pour l'âme ( à moins que ce ne soit le contraire), c'est problement un des meilleurs guitaristes jazz de l'ancienne génération, exception faite de Wes Montgomery, qui reste pour moi LA référence. Cette galette est très bonne, limite écoeurante, c'est le genre de truc qui me donne envie de jeter ma guitare par la fenêtre et de rentrer dans les ordres ( chez les trappistes, tant qu'à faire...) , je suis petit et humble quand j'écoute ça. Alors voilà. Respect.

Et rideau.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Rentrer dans les ordres ?!?! Quel gâchis !!